Skip to main content
New Variant

FAIR WORKING CONDITIONS

 

Il est important pour nous que les vêtements NILE soient produits dans des conditions humaines et que les normes sociales que nous avons définies soient respectées.

PRODUCTION

La chaîne de production est entièrement sous la responsabilité de NILE. Cela signifie que nous connaissons tous les producteurs impliqués tout au long du processus, du fournisseur de matière première à l'usine de tissage, en passant par la filature, la teinturerie, l'imprimerie et l'atelier de couture. Cela n'est possible que parce que nous poursuivons depuis de nombreuses années une stratégie de coopération étroite et à long terme avec un petit nombre de producteurs. Notre engagement à long terme sur le terrain porte ses fruits. Tout au long de la chaîne, les audits et les certificats sont révolutionnaires et indispensables.

 

Il est important pour nous que les vêtements NILE soient produits dans des conditions humaines et que les normes sociales que nous avons définies soient respectées. Nous avons des entreprises partenaires dans différents pays, dont certaines en Chine. Afin d'assumer également une grande partie de la responsabilité en tant qu'entreprise sur le terrain, un bureau NILE a été ouvert à Shanghai en 2012 avec cinq employé·e·s à plein temps. Ils et elles inspectent la production en effectuant des visites régulières sur les sites de production. Cela permet à NILE de garantir le respect des normes sociales et environnementales, de maintenir un contact personnel avec les producteurs et de faire respecter le code de conduite de NILE.

New Variant

«Nous choisissons nos partenaires de production avec soin et entretenons des relations commerciales à long terme afin de pouvoir garantir nos normes élevées de durabilité et de qualité.»

DES CONDITIONS DE TRAVAIL EQUITABLES

NILE est membres de longue date de l'organisation amfori (anciennement BSCI). Le respect des normes et les audits amfori réguliers sont importants pour nous. C'est pourquoi un audit amfori réussi est une condition préalable à la coopération pour tous nos producteurs. 

 

Les 13 domaines de services suivants sont examinés dans le cadre des audits amfori:

  • Systèmes de gestion sociale et effet de cascade
  • Participation des employés et protection des travailleurs
  • Droit à la liberté d'association et aux négociations collectives
  • Aucune discrimination
  • Rémunération équitable
  • Horaires de travail raisonnables
  • Sécurité au travail
  • Pas de travail des enfants
  • Protection spéciale pour les jeunes travailleurs
  • Pas d'emploi précaire
  • Pas de travail forcé
  • Protection de l'environnement
  • Économie éthique

 

Amfori exige que les 2/3 du volume de production soient audités. NILE a un taux d'audit supérieur à 98% de son volume de production. Un audit amfori réussi est une exigence fondamentale pour tous les nouveaux producteurs.

A cela s'ajoute le code de conduite NILE, que nous vivons avec les producteurs selon nos valeurs et les principes suivants : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, liberté d'association et de négociation collective, paiement de salaires décents, horaires de travail raisonnables, conditions de travail sûres et saines, relation de travail juridiquement contraignante.

En outre, tout producteur souhaitant travailler pour NILE doit fournir les informations suivantes : masse salariale, y compris des informations sur la sécurité sociale, des informations détaillées sur les fournisseurs de matériaux, le pourcentage du prix de production consacré aux couturières, etc.

 

Documents complémentaires:

Code de conduite NILE intégral
CODE DE CONDUITE NILE

Principes de base pour collaborer avec NILE
TRAVAILLER AVEC NILE

Code de conduite amfori
CODE DE CONDUIT AMFORI

CLEAN CLOTHES CAMPAIGN – GARANTIE DE SALAIRE

 

Autres certificats

Bon nombre de nos producteurs disposent d'autres certificats tels que WRAP, ISO 800 et autres qui sont également audités. Nous exigeons également tous les audits afin d'obtenir une image aussi complète que possible de chaque producteur.

 

Salaire minimum

Nous nous engageons à garantir que des salaires décents soient payés tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.

Dans la grande étude de Public Eye réalisée par l'ONG, dans laquelle 45 entreprises de mode ont été interrogées, seules deux entreprises, dont NILE, ont pu prouver qu'une partie de leurs employés de production percevait un salaire de subsistance.  En outre, seule NILE détient une part de 50% ou plus.